Voir dehors du dedans

– Musée du Quai Branly - Place Ville-Marie

 
ExpositionsExpos.html

Voici deux photos qui se veulent un constat de ce qu’on peut percevoir au travers d’une fenêtre, de ce qu’on peut amener de l’extérieur vers l’intérieur, vers soi, de que l’on peut comprendre en regardant.




Ici, nous avons la tour Eiffel qui se reflète sur la surface d’une table ronde où sont imprimés les mots « Amériques » et « Afrique ». L’image de la « dame de fer » tombe juste entre les deux mots de la table, comme un symbole de la colonisation que plusieurs pays d’Europe ont exercé en Afrique et dans les Amérique.


Sur le plan de la construction de l’image, on a la partie gauche qui laisse entrer la lumière et la droite plus sombre, ce qui provoque une tension, un questionnement : qu’y a-t-il à droite? Où sommes-nous? Vers quel inconnu marchons-nous? Cette division se recrée dans la rondeur de la table.


Le rouge de la partie droite de la présente photo se lie au rectangle rouge de Voir dehors du dedans – Place Ville-Marie, plus bas. Nous sommes en présence de deux photos construites sur les mêmes principes et avec la même idée mais en même temps opposées dans leur rendu – chaud/froid, droit/penché-courbe, etc.




Cette photo est composée en deux parties : la gauche avec ses points de fuite vers le fond où l’on entrevoie le ciel et le Mont Royal, encadrés et en petit, et la partie droite, étroite et en aplat (en opposition à la construction de la partie gauche) montrant le même ciel de Montréal, une continuation rapprochée du ciel encadré de gauche. Les lignes du plancher et du plafond à gauche, celles des puits de lumière et du recouvrement du toit à droite guident le regard vers un vaste panorama. La partie de gauche est très encadrée : plafond, plancher, mur noir et montants en métal qui se répètent, tandis que la partie droite est plus ouverte, plus libre même si elle est divisée en deux par la ligne d’horizon. Cette opposition complémentaire dynamise l’image construite d’angles droits et de diagonales.


Le rectangle rouge au milieu du mur noir lie cette photo à l’autre Voir dehors du dedans – Musée du Quai Branly qui est une version plus « chaude » de la même notion (voir dehors et dedans en simultané).